Vincent Eymard

Chargement...

DOULEURS ENTRE LES OMOPLATES

Le joint costo-transverse

PRÉSENTATION CLINIQUE DE LA DOULEUR ENTRE LES OMOPLATES- Les patients se plaignent de douleur entre les omoplates, douleur à l'épaule, au bras et à la main.

Le clinicien doit être familier avec les subtilités des douleurs dorsales qui réfèrent de la douleur à l'épaule ou au bras. Les douleurs dorsales peuvent atteindre le bout de la main. Il existe une distinction importante de la hernie discale cervicale et les dysfonctions dorsale. Ceci porte à confusion si le clinicien ne fait pas un examen approfondi. Le patient peut avoir les deux conditions simultanément.

Les dysfonctions articulaires de la partie supérieure médiane de la région dorsale (D3-4-5-6-7), entravent tout mouvement de la tête, et diminue la mobilité de toute la partie supérieure du corps. Les mouvements du cou sont très limite chez certain patient.

region entre les omoplates

On retrouve deux articulations potentielles de générer de la douleur entre les omoplates: l'articulation vertébrale et/ou costotransverse (entre la cote et la vertèbre).

Joint costo-transverse douleur dorsale.

figure 2

L’articulation costo transversaire (voir la figure 2) est bien connue aussi pour les problèmes qu’elle peut engendrer; elle est située à la jonction d’une côte et du processus transverse dorsal. Ces articulations vertébrales peuvent donner lieu à des douleurs dans diverses parties du corps. On peut citer en exemple le syndrome D4-6, qui cause une douleur dans l’épaule, et notamment sur la face supérieure du muscle deltoïde, et parfois à l’arrière du bras et jusqu’à l’annulaire et l’auriculaire.

Il arrive même que cette articulation cause une douleur irradiant vers le grand pectoral (situé sur le devant de la poitrine), ce qui peut faire imaginer qu’on souffre d’une crise cardiaque ou d’un cancer du sein.

La différence de présentation clinique entre la hernie discale cervicale et les douleurs de sclérotome dorsale douleur entre les omoplates.

Douleurs entre les omoplates - explication

1:14 explication : Les douleurs d'origine costo-transverse. Dr Sicotte

DÉFORMATION DORSALE | CAS CLINIQUE

Fréquemment la douleur entre les omoplates est causée par une déformation des corps vertébraux de la région dorsale. L'IRM de la région dorsale ci-dessous démontre bien l’effet que peut avoir une mauvaise posture aux files des années. La différence entre la mesure du corps vertébrale D7 ( 19.0 mm arrière moins 14.1 mm derrière ) démontre une diminution importante de la partie antérieure. Ceci cause une déformation cosmétique visible chez ce patient masculin de 45 ans.IRM analyse douleurs entre omoplate, déformitée du corp vertébrale

LE TRAITEMENT deS douleurs entre les omoplates

Le patient fut soigné par plusieurs cliniciens. Lors de son entrée à notre clinique, l’examen à la palpation du patient révèle quelque subluxation de la région dorsale. Une investigation profonde à l’imagerie par résonance magnétique avait été faite puisque le patient possédait puisque l'inconfort existait depuis nombre d’années. Notez qu'une IRM n'est nécessaire que lorsque les signes cliniques le démontrent. Ici une radiographie aurait suffi.

EXERCICES
Chez ce patient un plan d'exercice pour la région dorsal a été significatif afin de réduire la douleur dorsale (entre les omoplates). Avant de prescrire un plan d'exercice au patient, il est important de déterminer la source de l'inconfort. Chaque patient possède une particularité qui demande des soins et exercices uniques.

RÉSULTATS CLINIQUE

Naomi a un agenda chargé et ne peut pas toujours aller suivre un traitement. Tout en lui donnant une grande autonomie, l'entraînement lui a permis de corriger la courbure qu'elle avait à la colonne vertébrale. Elle est fière de dire « Ma nouvelle posture me donne plus confiance en moi, maintenant ! »

RÉsultats clinique | Épaule et omoplate

LES STATISTIQUES | diminution de la douleur