Dernière mise à jour du site: 27 octobre 2013

Chargement...

LES TYPES DE DOULEURS AU BAS DU DOS

Types de douleur

Les dysfonctions lombaires sont très douloureuses. Le diagnostic est complexe. La liste de cause est très longue. Par contre, pour la majorité des gens la cause des douleurs lombaires est limitée à une petite liste.

La région du bas du dos est une source de douleur extrêmement fréquente. Bien entourerez de muscle elle est toutefois fragile. Sont rôle est de soutenir des objets (et non de les lever) et porté le poids de votre corps. Un nombre gigantesque d'études est publié chaque année à propos des douleurs de la région lombaire. PubMed

Les soins COX® pour soulager les douleurs lombaires

Douleur lombaire traitement m/thode Cox
Une méthode douce et efficace. Faire bouger les vertèbres lombaires dans les trois axes de mouvement. Les patients candidats: ceux qui souffrent de douleur chronique. Notre clinique vous offre la méthode Cox®.

La table de la méthode Cox®

Douleur au bas du dos - rÉgion lombaire -

entre la vertÈbre L1 et L5

region du dos - dorsale - D1-D12-bonhomme

TYPE 1
La douleur aiguë : Celle-ci vous rend incapable de bouger ou vous tenir debout.

TYPE 2
La douleur de longue date (chronique)
: Celle-ci est présente à un moindre niveau que la douleur aiguë - elle ne vous empêche pas de faire vos tâches quotidiennes. Très incommodante elle vous gêne et agie sur votre humeur et vous limite dans vos activités physiques.

algorithme douleur dos - aigue - chronique - effet du soin chiropratique

LÉgende explicative - DOuleur aig

MANIPULATION

Efficacité : Les manipulations vertébrales chiropratique sont très efficaces pour les douleurs aiguës lombaires. Celles-ci ont fait l’objet de plusieurs recherches.

Fréquence : Lors d’une phase aiguë de douleur lombaire, la fréquence du soin doit entre rapprocher. Le but du soin est d'interrompre le mauvais signal neuromusculaire. Plus les soins sont rapprochés plus vous courrez la chance de vous en sortir rapidement.

Durée de l'effet thérapeutique : L’effet d’un soin pour une condition aiguë est de courte durée. Chaque patient réagit différemment. Quelque traitement rapproché durant la première semaine suffit pour stabiliser la situation et aider a diminué la douleur.

Méthode Cox®

Méthode Cox® : Cette technique est limitée pour les douleurs lombaires aiguës. Elle est efficace, mais doit être utilisée comme soin de soutien.

EXERCISES
Efficacité : Lors d'une phase aiguë de douleur lombaire, les exercices qui apaisent la douleur sont limités. Ils sont efficaces et nécessaires afin de favoriser l'interruption du cycle neuro musculaire responsable du spasme. Les exercices ne sont pas de nature a développent musculaire, mais plutôt thérapeutique.

Fréquence : À tous les jours plusieurs fois par jour.

Durée de l'effet thérapeutique : Les exercices ont un effet de durée très courte.

Effort : 10 minutes par session.

Motivation : Peu d’effort physique est nécessaire. Il suffit d’y investir le temps.

Équipement : Afin de contrôler la douleur, peu d’équipement est nécessaire.

RÉSULTATS CLINIQUES

Le graphique ci-dessous représente l’effet des soins et exercices sur la douleur. Cette patiente très athlétique de 35 ans éprouvait des douleurs lombaires et dorsales lors de ses fonctions professionnel. Très discipliner elle a replis l’échelle de douleur en ligne (1 à 10) à tous les jours (matin, midi et soir). Ceci nous a permis de suivre adéquatement ses progrès. Chaque soin est minutieusement planifié afin de rendre le patient autonome et sans douleur.

LÉgende explicative - DOuleur Chronique

MANIPULATION
Efficacité : Les manipulations vertébrales chiropratique sont efficaces pour les douleurs chroniques. Jumeler avec des exercices elle comporte un taux de succès très élève.

Fréquence : La fréquence varie selon le cas. La fréquence du soin est modérée (2 fois semaines). Le but du soin est de diminuer la caractéristique de la douleur afin que le patient puisse entreprendre un programme d’exercice. Ceci a pour effet de soutenir les bienfaits du soin. Plus les exercices débutent tôt meilleur sont les chances de guérison.

Durée de l'effet thérapeutique : L’effet est dune durée plus longue que la douleur aiguë. Par contre, les facteurs aggravants comme les mauvaises positions ont tendance à replonger le patient dans la douleur. Une modification ergonomique est souvent nécessaire. L’effet d’un soin pour une condition chronique a une durée limitée. Le patient doit se prendre en main et pour les douleurs lombaires plus que toute autre région du corps.

Méthode Cox®
Méthode Cox® : Cette technique est très efficace pour les douleurs chroniques lombaires (L1-L5).

EXERCISES
Efficacité : La panoplie d'exercice lombaire est nombreuse. La plus grande difficulté est de savoir laquelle doit être appliquée. L'efficacité des exercices est prouvée. La combinaison — manipulation et exercices — est sans doute la plus efficace à long terme. Plusieurs études supportent cette méthode. Nous utilisons des exercices bien spécifiques en clinique afin de d'améliorer la condition de nos patients. Lorsque le moment est venu vous et le Dr Sicotte travaillerez ensemble et il vous enseignera des exercices qui s’appliquent a votre la situation.

Fréquence : À tous les jours. Le patient peut faire ses exercices à la maison.

Durée de l'effet thérapeutique : Les exercices ont un effet sur la musculature et le système nerveux en de moyenne de 4-6 jours.

Effort : 15 minutes à tous les jours au début des traitements. 20-30 minutes trois fois semaine est suffisant pour vivre sans douleur.

Motivation : L'élément déterminant pour la l'amélioration d'une condition. Le patient qui adhère a plan régulier d’exercices prescrits par le Dr Sicotte on de très grande chance de voir les douleurs dorsales disparaitre.

Équipement : Afin de contrôler la douleur, peu d’équipement est nécessaire. Certain patient désirent non seulement faire disparate la douleur, mais aussi augmenter leurs tonus musculaires. Dans ce cas un minimum d’équipement est nécessaire — poids et haltère légers.

RÉSULTATS CLINIQUEs

« C’est super, l’idée de pouvoir faire le lien entre la clinique de chiropratique et le gym! J’ai bien aimé le suivi, qui m’a permis de me prendre en main physiquement, de me rendre de plus en plus autonome. »

Autres types de douleur au dos

TYPE 3
La douleur reliée à une mauvaise morphologie lombaire :
Celle-ci peut être causée par des habitudes de vie qui impose un stress anormal et favorisent le une mauvaise courbe lombaire. Une courbe trop aplatie a des conséquences biomécanique considérables. Une rééducation avec exercice change le signal neuromusculaire et aide le patient à retrouver sa LORDOSE (courbe) lombaire. voir déformation posturale

TYPE 4
La douleur reliée a l'arthrose lombaire :
Des années de mauvaise habitude on crée une posture déformée en permanence. Cette mauvaise posture ossifie les tissues mou et diminue l’amplitude de mouvement de la colonne lombaire. La plus grave conséquence est la diminution de l’espace intervertébrale.

TYPE 5
La douleur reliée a une déformation vertébrale :
La région lombaire est sujette à de nombreuses anomalies telles que la scoliose, le segment transitionnel, la sacralisation, la spondylolisthésis (spondylolyse) et autre.

TYPE 6
La douleur relie à la hernie discale :
La période qui précède une hernie discale crée de la douleur lombaire. Ceci est cause par l’activation de nerfs loger au tiers postérieur du disque intervertébral qui synapse vers les muscles de la région lombaire. Ceci pourrait être perçu comme mécanisme de protection.

TYPE 7
La douleur pathologique :
Quoique rare les douleurs référer comme les cancers, les anévrismes abdominaux et autre son possible. Liste de 77 causes de douleur au dos